top of page

Danses africaines traditionnelles

Planning

Mardi et mercredi 19h/20h30

Durée du cours

1h30 Tous niveaux

Votre prof

Manon

Manon

A propos du cours

Empreintes d'une culture très vaste et fastueuse, les danses d'Afrique de l'Ouest sont d'une richesse infinie en perpétuelle évolution.


COURS DU MARDI: danses de village et de ballet

COURS DU MERCREDI: danses de ballet uniquement


AUTHENTICITÉ ET MUSICALITÉ:

Les danses de village sont des danses sociales pratiquées par le peuple la plupart du temps lors de cérémonies qui rythment la vie quotidienne: initiation, fête des générations, récolte, chasse, mariage, funérailles... Elles se dansent traditionnellement en cercle ou individuellement dans le cercle. Les danseurs professionnelles les pratiquent aussi, et en Côte d'Ivoire, elles sont très codifiées dans certaines ethnies, d'où l'importance fondamentale de la relation danseur-musicien.


CRÉATIVITÉ ET CHORÉGRAPHIE:

Les danses de ballets ont été créés pour satisfaire les envies de folklorisme des colons dans les années 1950. C'est la naissance des ballets, en Guinée d'abord, qui a permit l'exportation de la culture Mandingue en Occident. On les pratique en groupe et en frontal, face à un public, en mettant de l'importance dans l'esthétisme, la synchronisation et la chorégraphie.



Les danses africaines, quelles qu'elles soient, font travailler la coordination, la souplesse, le lâcher prise, le cardio, la condition physique, la mémoire, l'acceptation du corps, l'écoute musical, le lien avec les autres... Et elles sont accessibles à tou.te.s, peut importe l'âge et la forme physique de chacun.


Une vraie thérapie!





bottom of page